Skip to main content

Qu’est-ce qu’une plante mellifère ?

Ces plantes délivrent une substance particulière, le nectar, recueilli par les abeilles. Une plante mellifère est une plante « qui porte du miel » puisque l’étymologie vient du grec « Melli » (miel) et «pheror» (porter). La substance liquide et sucrée est donc un élément précieux et vital pour nos abeilles.

Comment puis-je contribuer au maintien et au développement de la biodiversité ?

Planter en pot ou en terre une plante mellifère est un moyen simple et utile pour favoriser la biodiversité. En fonction des saisons et de vos envies, un large panel de plantes s’offre à vous.

Le Romarin

Aussi connue sous le nom « d’herbe à couronnes » ou « herbe à troubadours », cette herbe aromatique pousse dans les collines du bassin méditerranéen. Ses fleurs couleur bleu pâle se forment en petites grappes au sommet des rameaux. La plantation s’effectue en abri, d’avril à juin et la floraison se fait entre février et avril. Lorsque la plante s’est suffisamment développée (5 cm), elle peut être repiquée en plein soleil. Une fois adulte, le Romarin ne demande pas d’entretien très exigeant, veillez cependant à surveiller votre plante lors des hivers trop rudes. Paillez le pied si cela est nécessaire. Lorsque les premières fleurs apparaissent, vous pouvez couper de moitié les rameaux pour stimuler la repousse.

Le Prunier

Le Prunier apprécie un climat continental. Ses fleurs apparaissent entre mars et avril et ses fruits entre juin et septembre. Une terre drainée, ordinaire ou argileuse convient. Une exposition au soleil ou mi-ombragée permet à la plante de se développer. L’arbre doit être abrité du vent (ses branches sont cassantes). Il est aussi sensible aux maladies telles que la rouille, la criblure ou la moniliose. Les jeunes plants nécessitent un arrosage fréquent en période de sécheresse. Lorsque vous plantez votre prunier entre novembre et mars (hors période de gel), il est nécessaire de lui administrer un tuteur. Le prunier a des racines peu profondes c’est pourquoi il convient de l’arroser abondamment lors de la plantation. Avant la reprise en végétation, le bois mort ou bien malade doit être retiré pour maintenir une plante vigoureuse.

Le Citronnier

Le Citronnier est une plante exigeante, qui requiert un entretien régulier et une terre bien drainée et riche. Aucune taille n’est nécessaire. Cependant sans cela, le citronnier a tendance à prendre rapidement de l’ampleur. La culture en terre est plus contraignante et ne peut se faire que dans les régions aux hivers doux. La culture en pot est donc privilégiée. La floraison s’effectue entre mars et juillet. La plantation s’effectue au printemps après les gelées. Creusez un trou de 3 fois la largeur et de hauteur fleur_citronnier_citron-fondation-2016.05de la motte. Prévoyez un emplacement au soleil et abrité. Posez un lit de drainage au fond avec des graviers et des billes d’argile. Mélangez la terre de jardin avec du terreau destiné à la plantation. Comblez le trou avec de la terre, arrosez, tassez, puis arrosez de nouveau. Attention toutefois à ne pas inonder les racines. Le rempotage (tous les 2 ou 3 ans) a un rôle primordial car le citronnier en pot ne peut pas puiser les éléments nutritifs dans le sol dont il a besoin. Un terreau de qualité est largement conseillé pour le rempotage. Vérifiez que le fond est bien percé. Rajouter au fond des billes d’argile et des cailloux pour assurer un bon drainage. S’il gèle dans votre région, préférez une culture en pot et veuillez à abriter votre citronnier. Vous pourrez le rentrer d’octobre à mai.

L’Abricotier

La plante originaire d’Asie mineure apprécie la chaleur, supporte les périodes de sécheresse mais redoute les régions humides. Sa floraison blanche débute début mars et n’apprécie guère les gelées tardives. Les fruits mûrissent de juin à août. La plantation s’effectue d’octobre à avril dans une zone abriabricot_fleur-fondation-2016.05tée du vent et ensoleillée. Pour cela, creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de 80 à 100 cm de large pour ameublir correctement la terre. Veuillez à retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Placez au fond du trou 150g de corne torréfiée à mélanger avec la terre puis rebouchez de moitié avec de la terre mélangée avec du terreau. Il ne faut pas oublier de mettre un tuteur pour maintenir un arbre droit. L’année qui suit, l’abricotier se ramifiera seul, laissez donc votre arbre pousser naturellement. L’entretien de la plante reste important pour assurer un bon développement. Pour éviter les maladies et champignons, un traitement particulier doit être fait en fin de période hivernale. Après la floraison, pulvérisez de la bouillie bordelaise. Au printemps, déposez une ou deux poignées d’engrais au pied de l’arbre. A l’automne, mettez un apport en compost ou même du fumier.